CASA DI L'ARTISGIANI DI U CISMONTE

Accueil Artisans & Conjoints Les Qualifications

Les Qualifications artisanales

L'artisanat d'art compte 217 métiers, répartis en 19 domaines* et identifiés par l'arrêté ministériel du 12/12/2003.
La qualification artisanale est réglementée par la loi n° 96-603 du 05 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat, le décret n° 98-247 du 02 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au répertoire des métiers et l'arrêté du 12 décembre 2003 fixant la liste des métiers de l'artisanat d'art.

La qualité d'artisan et d'artisan d'art

Elle est reconnue de droit par le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse aux personnes physiques, aux dirigeants sociaux des sociétés qui justifient d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), d'un brevet d'études professionnelles (BEP) ou d'un titre homologué dans le métier exercé ou, à défaut, au bout de six années d'immatriculation dans le métier.
La qualité d'artisan est attribuée dans les mêmes conditions de diplôme ou de titre, et selon les mêmes modalités, aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise.


Le titre de maître artisan et de maître artisan d'art

Le titre de Maître Artisan ou de Maître Artisan d'art est attribué par le président de la Chambre de Métiers et l'Artisanat de la Haute Corse à tout chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers, titulaire d'un Brevet de Maîtrise ou d'un diplôme équivalent et justifiant de deux ans de pratique professionnelle.
Le titre peut également être attribué par la Commission Régionale des Qualifications :
  • au chef d'entrepris titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au BM dans le métier exercé (ex : BP, Bac Pro, BTM...) après 2 années de pratique professionnelle et sur justification de connaissances en gestion (e8 années d'immatriculation) et en psychopédagogie (formation d'apprentis, jury d'examen...);
  • au chef d'entreprise non diplômé, immatriculé depuis au moins 10 ans, sur justification d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat (participation à des manifestations collectives, concours professionnels, ..) ou de la participation à des actions de formation (jury d'examen, accueil d'apprentis, ...).
Ces titres et qualifications sont délivrés par le Répertoire des Métiers.


Concours du Meilleur Ouvrier de France


Meilleur Ouvrier de France (MOF) est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers (134 métiers de l'artisanat sont concernés) dans un concours entre professionnels.
Ce diplôme atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole.
Le diplôme est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Il a pour but :
  • de valoriser la formation professionnelle des adultes;
  • de développer le goût et l’attachement de l’ouvrier, de l’artisan et, plus généralement, de toute personne concourant à la production de biens ou de services, à l’excellence du travail;
  • de permettre à chacun d’affirmer sa personnalité, son esprit d’initiative et de progrès;
  • de participer à la formation initiale et à l’information des jeunes,
  • d’encourager l’ensemble des professionnels à prendre en compte des technologies nouvelles tout en sauvegardant les connaissances et les savoir-faire qui relèvent de techniques traditionnelles;
  • de faire valoir la place de l’excellence professionnelle dans la formation générale de tout jeune Français;
  • de concourir au développement des entreprises et de leur compétitivité.
Pour plus d'informations, consultez le site du Comité d'organisation des expositions du travail (C.O.E.T.).
Contacts
Service C.F.E. / R.M. Elisabeth Gabrielli 04 95 32 83 00
Document à consulter