CASA DI L'ARTISGIANI DI U CISMONTE

Développement Local

Le développement local à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute Corse consiste à :
  • Connaître notre département et ses territoires, identifier leurs spécificités et comprendre le tissu économique qui les compose.
  • Participer aux projets de développement et d’aménagement des territoires afin que l’artisanat soit présent et reconnu.
  • Faire en sorte que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute Corse soit un partenaire privilégié des structures locales et de l’ensemble des acteurs présents sur les territoires.
  • Promouvoir l’artisanat et préconiser des actions que peuvent mettre en œuvre les différents services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute Corse sur l’ensemble du département.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute Corse participe à la promotion et à la défense des intérêts de l'artisanat dans les politiques d'aménagement et de développement économique sur l’ensemble du département de la Haute Corse.
Ainsi elle intervient dans le domaine de la réglementation commerciale pour étudier les dossiers et émettre des avis.
Cette représentation s’exprime par la présence aux réunions dans les territoires afin de mener à bien des réflexions sur différents sujets : Plan Locaux d’Urbanisme, PADDUC, …
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute Corse est également un partenaire actif dans les différentes étapes études préalables, suivi des actions) des projets FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), urbains et ruraux (Bastia, Corté, Balagne…).
Elle intervient également en milieu urbain au travers d’actions d’insertion menées dans le cadre du C.U.C.S (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) de la Ville de Bastia.
Contacts
Service Économique Patrick Pianelli 04 95 32 83 00